Vidéo de présentation du projet
Le quartier Crétinier présente des ruptures tantôt physiques – déconnexions et enclavement – tantôt visuelles – perspectives urbaines non structurées.
Le projet se propose d’exploiter les continuités historiques et de réinterpréter les formes urbaines locales telles que courées et béguinages pour que le renouvellement urbain apporte une réponse durable et cohérente à ces problématiques. Les enjeux identifiés ont été les suivants :
L’implantation est sensible aux marqueurs locaux. Les perspectives urbaines et les lignes directrices s’harmonisent et réagissent aux formes urbaines et aux implantations existantes. Une liaison est rendue possible avec la courée au sud. A des horaires déterminés, cette communication relierait le quartier à l’école et à la rue Castermant. La maison bourgeoise à l’angle Boieldieu-Patriotes devient un marqueur référent pour l’implantation et la morphologie du collectif du lot 1. Les stationnements sont gérés à la parcelle ou en cour stationnée. Ils offrent des percées visuelles sur le cœur d’îlot. Une liaison est créée entre le lot 1 et le lot 2 : les enfants des habitants du lot 2 pourront, aux horaires choisis, traverser le lot 1 pour rejoindre ou rentrer de l’école.
L’implantation favorise le jumelage, les percées visuelles sur le cœur d’îlot et les harmonies volumétriques avec l’existant.
2020
Commune de Wattrelos
KIC + Vilogia + Vilogia Premium
18 logements collectifs et 20 logements individuels
3 400 000 € HT
2 990 m²
Atelier MA [mand.] + Le Bon'Home
Concours
Proposition non retenue