La posture adoptée pour la réhabilitation de l’Hôtel de Ville de Mons-en-Barœul est délicate. Elle initie un dialogue dans un paysage architectural fragmenté, révèle l’architecture existante, s’inscrit en respect et continuité tout en conférant une vraie unité au projet.
Les deux pièces architecturales imbriquées sont unifiées : une tour tramée, compacte, massive, une pièce entière radicale dont la matérialité – aluminium anodisé légèrement doré – est tranchée ; un socle sobre, dont le squelette de béton est subtilement renouvelé tandis que sa façade vitrée s’efface et prolonge le parvis. Des rappels en métallerie d’aluminium aux entrées explicitent le lien entre les deux pièces. Cette dualité radicale – de matérialité, de masse, de programme – renforce l’unité de la composition d’ensemble et préserve l’équilibre du projet d’Henri Chomette. Sa trame, confortée, assoit les conditions d’un signal efficace et pérenne dans la ville.
Partant de la maximisation du confort des usagers lors du chantier et des enjeux de la nouvelle phase d’ANRU, le programme a été nuancé et enrichi en libérant un étage pilote grâce au réaménagement des locaux du RDC et du sous-sol. Une toiture terrasse, comprenant un vaste jardin et un patio liant le RDC aux étages de la tour, permet aux usagers et aux agents de se projeter dans un paysage urbain en réinvention. Le dessin des caissons interdit aux pigeons de se poser sur la tour. Le socle est également dépourvu d’aspérités ou de projections. Le jardin fournit le biotope propice à la concurrence d’autres espèces locales, telles que le rouge-gorge. Enfin, un nichoir à faucon pèlerin, prédateur naturel du pigeon, est implanté en toiture.
Le groupement atteint la performance énergétique BBC rénovation demandée au programme, tout en restant dans l’enveloppe budgétaire de la MOA, grâce à un parti-pris technique et environnemental fort. L’ensemble de l’éclairage est remplacé par un système LED de haute performance qui sera intégralement éligible aux subventions FEDER.
2019
Ville de Mons-en-Baroeul
Rénovation énergétique et réaménagement intérieur
2 655 000 € HT
3 831 m²
Atelier MA [mand.] + XXA + RFR + Verdi Ing.+ Symoé + AENO + LAN [img. ext.] + Beviz [img. int.]
Concours
Proposition non retenue