La Maison de Famille Albert Le Grand est un des premiers bâtiments de l’Université La Catholique de Lille. L’édifice est chargé de mémoire. Sa réhabilitation traduit l’ambition d’Yncréa pour la réactualisation du campus sur le Boulevard Vauban.
Conçu avec rationalité et efficacité, l’édifice n’est pas dénué de cachet mais sa composition est simple. Le projet saisit cette opportunité et mise sur l’actualisation de ces éléments ordinaires mais vecteurs de mémoire par une réhabilitation sensible qui l’approprie aux usages contemporains.
La façade existante est préservée sur le Boulevard Vauban. Pour amorcer la scénographie d’une coupe programmatique et donner de la profondeur aux deux ailes, un décaissé est créé symétriquement par rapport au pignon. Cette opération transforme radicalement la relation du bâtiment avec le Boulevard Vauban. La lumière investit le sous-sol tandis que des échos s’orchestrent sur le parvis.
Le siège unifié prend corps. Deux additions réversibles prennent place de part et d’autre du Cours Norbert Ségard. La surélévation sobre de l’aile gauche accueille une salle de réunion iconique des modalités hybrides, mutualisées et innovantes du programme du siège: trame vitrée en écho avec le dessin élégant de l’aile existante dont le retrait valorise les frontons. L’extrusion vitrée du pignon du 60BV est en continuité formelle avec l’existant – même ligne de rive, même ligne de faitage, alignement des dalles. Le dessin de l’extension réinterprète les menuiseries en ogive.
Le parti architectural est celui de la scénographie : une séquence d’entrée contemporaine avec une gradation des volumétries valorise la perspective de la séquence d’entrée sur le futur Cours Ségard et préfigure la halle aux amphis.
2019
Yncréa Hauts-de-France
Locaux tertiaires, tiers-lieu, salles de cours et ateliers étudiant
3 955 170 € HT
2 478 m²
Atelier MA [mand.] + Verdi Ingénierie + Génie des Lieux + EtNISI + Verdi Rhône-Alpes + Beviz [img.]
Concours
Proposition non retenue