L’étude participe à l’initiative de réemploi des matériaux et objets issus des travaux de réhabilitation du site industriel de Fives Cail Babcock par l’aménageur Soreli. Notre terrain de jeu occupe les halles E1/E2/E3, le «magasin D1» et la halle Saint Louis. Cette mission d’accompagnement et de conseil du tri a pour but d’aiguiller les matériaux démolis ou déconstruits vers un usage nouveau et ainsi, limiter la production de déchets.
Première phase : repérage sur site dont l’objectif est la production d’un inventaire précis, illustré et détaillé des éléments présents sur site. Classés en catégories et en familles, les objets sont présentés dans un «cahier des charges» avec des fiches produits types présentant des données factuelles et destinées à la mission de déconstruction/curage, tri et stockage sur site.
Seconde phase : tri des éléments. Ceux dégradés ou au faible potentiel sont évacués vers des filières de réemploi/ de recyclage ou vers des locaux de gestion des déchets. Les objets qui sont jugés à forts potentiels sont quant à eux, triés et stockés proprement sur place.
« Choisir/Accorder/Raccorder/Créer » sont les maîtres-mots du travail de préconisation d’usage et de benchmarking.
Un travail qui met en lumière les thématiques de co-construction avec le réemploi, du potentiel mémoriel de certains objets ou encore de l’expérimentation/innovation qui peut s’inscrire dans la dynamique de WDC LILLE 2020 Design.
2019
SORELI
Conseil pour le réemploi des matériaux issus de démolition sur le site Fives-Cail
Atelier MA [mand.] + ZERM