Enclave de la ville de Marcq-en-Barœul, par sa disposition urbaine, le quartier de la Briqueterie est en totale dissonance avec les quartiers attenants, à la fois par l’échelle architecturale de ses bâtiments, mais aussi dans sa composition sociale.
L’enjeu est aujourd’hui de changer l’image du quartier de la Briqueterie. Pour répondre à ces enjeux, les objectifs cibles apparaissent clairement : qualifier l’espace public et redonner une vie au quartier, les deux étant interdépendants.
Le désenclavement du quartier passe par la création d’un lien entre le boulevard Clémenceau et le chemin de halage, deux marqueurs qui réinscrivent le site dans une logique territoriale et réinstaurent une continuité urbaine entre les zones périphériques et le quartier.
L’affirmation de la rue Berlioz comme axe structurant du quartier se renforce par la redynamisation des rez-de-chaussée qui aujourd’hui en ferment l’horizon. Les rez-de-chaussée doivent s’animer pour proposer de nouveaux usages et intensifier la vie sociale. La voiture doit trouver sa place, mais le piéton doit retrouver la sienne. L’urbanisme de barres crée des pignons très imposants dans le paysage de la Briqueterie : ils constituent des marqueurs aisément identifiables, imposants, rigides et concourant pourtant à un certain apaisement du paysage urbain. Ils peuvent et doivent se transformer en support d’animation pour donner à voir, et devenir le symbole d’une vie de quartier retrouvée.
2018
Commune de Marcq-en-Baroeul
Vilogia
Atelier MA [mand.] + Archiae + Philippe Thomas + Verdi Ing. + L Conseils
Concours
Proposition non retenue