L’équipement projeté prend le parti de réaffirmer la justesse des proportions et l’Ordre de la place de Finfe.
La façade principale est réaxée sur l’église, permettant par la même occasion, la création de deux accès clairs et identifiés de part et d’autre.
A la manière d’un atoll, la croûte du site est bâtie, recevant les programmes, tous tournés vers une vaste cour centrale. Cet espace devient le cœur vivant du projet, l’espace servant des fonctions, et l’écrin calme, préservé, sécurisé et ludique du site. Par ailleurs, l’anneau programmatique – l’atoll – est ponctué de petits patios qui apportent dilatation dans les espaces et lumière naturelle dans chaque pièce. Sur la façade de la place de Finfe, le projet décline un bardage métallique dans la gamme chromatique des blancs et suivant un rythme alterné afin de réinterpréter et retrouver la vibration de la lumière sur la pierre calcaire des façades existantes.
La façade devient une enveloppe protectrice et sécurisée, tout en s’affichant comme un bâtiment signal dans le contexte historique. A l’inverse, une fois dans le cœur de l’Atoll, le projet se veut volontairement très ouvert, aéré lumineux, coloré, ludique en écho à l’univers des activités sportives, périscolaires des jeunes usagers.
–
Entreprises : ATP Services, BSM, Bati France, Cari Thouraud, Demolaf, Demouselle, EMI, Equip Froid et Collectivités, Missenard Quint B, Module 59, SAS ETC Carrelage, SAS M. Pino, Toitures Soissonnaises
2018 - 2021
Ville de Soissons
Équipement polyvalent, restaurant scolaire et salles d'activités
2 015 000 € HT
813 m²
Atelier MA [mand.] + VERDI Ingenierie + BEHA Legrand + Acapella
Nicolas da Silva Lucas