Ce site de 5,6 ha est situé au cœur de l’agglomération, entre le centre ancien de Montargis et la zone d’activités économique et commerciale d’Amilly-Villemandeur.
Le site de l’ancienne caserne n’a plus connu d’activité depuis 2008 et subit les dégradations liées au temps.
En lien avec ses partenaires, notamment l’Etat et le Conseil régional, la collectivité souhaite développer un projet sur le site qui puisse en outre être un exemple de l’engagement de la collectivité en matière de développement durable et de transition énergétique.
Le projet a d’ailleurs été inscrit au titre de l’action cadre n° 29-1 de l’Agenda 21 de l’AME. Concrètement, la collectivité s’est d’ores-et-déjà donnée trois ambitions pour la réalisation de l’aménagement du site :
– Apporter une mixité fonctionnelle au sein de cet espace (activités, logements, espaces publics…) ;
– Dessiner un projet en cohérence avec les contraintes du site (pollution dues à l’ancienne caserne, contraintes architecturales dues à la proximité avec le centre anciens ;
– Inscrire le projet dans son environnement proche, autant à travers les espaces naturels du canal du Briare et du parc départemental, que de la zone pavillonnaire enclavée située à l’ouest de l’ancienne caserne, ainsi que le centre historique de Montargis et les zones d’activités attenantes d’Amilly et Villemandeur.
2016
Commune de Montargis
Agglomération Montargeoise et Rives du Loing
Transformation des bâtiments militaires en équipements, parking silos et densification du site par du logements
5,6 hectares
Espélia [mand.] + Atelier MA
Etude livrée