Le projet s’implante sur un ensemble de parcelles en cœur d’îlot à Millonfosse, commune située à la charnière entre l’enveloppe urbaine de Saint-Amand-les-Eaux et la campagne au charme particulier de la vallée de la Scarpe. Cette situation croise les dynamiques de la trame paysagère à celle de l’urbanisation.
On retrouve en cœur d’îlot les vestiges d’une agriculture de proximité. Cultures de maïs, prairies pâturées, vergers et réseau d’eau à ciel ouvert participent à la qualité du cadre de vie local.
Les éléments identitaires de la trame paysagère constituent le ferment du projet et permettent le maintien d’une présence végétale en cœur de village. Une nouvelle trame d’espaces publics compose un cœur de nature, villageois et convivial, à destination de l’ensemble de la commune.
Les espaces publics constituent un cadre à partager, propice aux initiatives citoyennes. L’aménagement de généreux espaces verts permet d’enrichir les potentiels du vivre ensemble. Le projet imagine un mode de gestion alternatif des espaces publics, mutualisé et partagé, où le citoyen est mis à contribution (de manière à réduire la charge financière pour la commune).
2017
Ville de Millonfosse + PNR Scarpe-Escaut
3 constructions collectives, 22 logements individuels, 9 lots libres et 1 micro-crèche
1,9 hectares
Atelier MA [mand.] + Zeppelin + Ouvert + Espelia
Etude livrée