L’étude a pour but la proposition de principes d’aménagement urbain, de solutions architecturales et paysagères, permettant d’accueillir une programmation en harmonie avec l’existant, et appropriée par les habitants du quartier et de la commune.
Notre méthode d’analyse convoque enjeux contextualisés et volonté de sensibiliser aux enjeux environnementaux généraux. Le local comme postulat de structure du projet. Le paysage et l’eau comme vecteurs de mobilité et de lien social. L’habitat comme résultante de l’engagement du projet.
Une démarche de concertation est engagée afin d’aboutir à un projet partagé. Deux workshops menés sur base de plans et photos de référence ont permis d’identifier les spécificités vécues du territoire et de confronter notre vision du territoire à celle des habitants et usagers de la commune.
Un chapelet d’espaces publics irriguent le quartier depuis la Grand’Place jusqu’au canal. Supports d’une trame verte et bleue, ils composent des espaces de respiration au cœur du tissu bâti et constituent le socle d’une urbanité rurale à réinventer.
Le quartier présente un tissu urbain hétéroclite. Les espaces végétalisés (vestiges de l’ancienne Scarpe) jouent un rôle majeur pour le quartier, contribuent à l’articulation des différentes typologies urbaines et constituent le lieu du vivre ensemble des habitants. L’aménagement des ces interstices en un ensemble lisible et cohérent est un enjeu majeur du projet.
2017
Ville de Lallaing + PNR Scarpe Escaut
Définition de principes d'aménagement écologiques, paysagers, urbains et énergétiques
22 hectares
Atelier MA [mand.] + Slap + Ouvert + Espelia
Etude livrée