L’étude fait suite à une consultation lancée par KIC pour une mission d’urbaniste en chef sur un quartier de Lille Sud.
Le projet assume une position forte de ne construire que sur l’îlot Sud délimité par les rues Courtois, Jean Walter et des Coquelicots.
Cette posture engagée optimise les coûts de réalisation de l’opération notamment par la compacité des programmes créés offrant également des performances énergétiques intéressantes et une rentabilisation des dessertes automobiles et du stationnement souterrain pouvant innerver les bâtis regroupés.
Le projet qui met ainsi en oeuvre les logiques de ville intense propose de conserver les jardins familiaux existants au Nord de la rue Courtois dans la continuité des espaces de détente et loisirs de plein air de la couronne bordant le périphérique. Cet espace non construit préserve ainsi la ceinture verte support d’usages qui fonctionne également comme une zone tampon du nouveau quartier vis-à-vis des nuisances sonores des voies ferrées.
Les bâtiments sont constitués selon les principes de mixité programmatique et de mutualisation des moyens en proposant notamment des imbrications par strates entre bureaux disposés aux étages inférieurs et facilement accessible depuis l’espace public et les logements dans les hauteurs qui bénéficient le soir de l’apport de chaleur montante accumulée des bureaux. Grâce aux terrasses, les logements profiteront de vues ouvertes et lointaines toits en surplomb des activités de la ville
2016
KIC
Concours pour la mission d'urbaniste en chef > 19 740m² dont 8770 m² bureaux + 3740 m² résidence + 2150 m² école + 1200 m² commerce + 3880 m² logements + parking s/t
Atelier MA + Dientre Urbaniste Paysagiste
Concours non retenu