Confrontée à une pression foncière croissante conjuguée à un déficit de foncier disponible, la ville de Maisons Laffitte souhaite reconquérir le cœur de l’îlot Longueil. Situé en centre-ville, à proximité immédiate du RER et à deux pas du parc, l’îlot Longueil bénéficie d’une situation privilégiée.
La présence, au sein et à proximité de l’îlot, de nombreux équipements, commerces et services, contribue à réduire la distance des déplacements quotidiens des habitants de l’îlot.
Les orientations d’aménagement valorisent les modes de déplacement doux, privilégient les espaces piétons et limitent l’usage de la voiture particulière.
Outre les quelques constructions qu’il accueille, le cœur d’îlot se compose essentiellement de batteries de garages et poches de stationnement aérien.
La requalification de l’îlot Longueil suppose de reconquérir les espaces actuellement dédiés au stationnement.
L’aménagement d’importants parkings, notamment en sous-sol du cœur d’îlot, absorbera les besoins en stationnement constatés en centre-ville et générés par la construction de nouveaux logements. L’organisation tente d’optimiser les apports solaires, de ménager les vues tout en se greffant sur les existants des fonds de parcelles. Un plot vient rechercher l’alignement bâti.
2011
Ville de Maisons-Laffitte
Opération d’aménagement de logements et d’activités économiques
7 000 m²
Atelier MA + Sorepa Paysagiste + Verdi ing.+ Segat Ingénierie financière
Etude livrée