Le site est marqué par plusieurs axes majeurs qui construisent, organisent et orientent l’espace public autour de la gare. L’axe de la gare est la trace orthonormée de son implantation. Axe de
symétrie et percée rectiligne dans le tissu à travers la rue Foch, il permet de mettre en valeur la gare et doit offrir une vraie séquence jusqu’au parvis. L’axe de la halle entre en résonance avec l’axe de la gare. Il rattache et assure une liaison physique entre les bâtiments historiques et ici notamment, la Halle Sernam. Cet axe trouve un sens dans l’ouverture du site sur son flanc Est et développe une façade à redéfinir. L’axe du centre-ville via la rue Alsace Lorraine est le lien fort entre le pôle gare et le centre de la ville. Cet axe est le cordon civil et la liaison principale entre ces deux polarités urbaines historiques.
Au travers d’ateliers, de réunions et de promenades urbaines avec la maîtrise d’ouvrage, le dessin des espaces publics se veut cohérent à la fois avec les attentes de la ville et le confort des usagers. Cette manière de faire conforte la volonté de toujours être dans la communication avec les acteurs du territoire. La collaboration étroite et le dialogue qui lient le maître d’ouvrage public et la maîtrise d’œuvre sont motrices pour la création d’espaces publics de qualité pour les usages et les usagers.
L’identité, l’affirmation et la cohérence de la future Place Maurice Schumann sont rendues possible par le choix d’une gamme de matériaux restreinte et qualitative. Les pavés en béton ou en granite scié dialoguent harmonieusement et proposent une palette chromatique urbaine autour des teintes de gris. Les pavés de granite sont issus d’une campagne de recyclage initiée par la ville de Cambrai. D’aspect bigarré et bosselé, ils entrent en contraste avec l’aspect uni du pavage béton et offrent une variation poétique et scénarisée aux déambulations urbaines. Ils assignent et signalent le nouvel usage piétonnier de la place et facilitent la lecture de l’espace, le rythme et guident l’utilisateur dans ses déplacements. Ils sont le nouveau support des cheminements et des circulations douces.
–
Entreprises : Enedis, Eiffage, EITF, Orange, SIDEC
Projet lauréat des beffrois de la création 2014
2014 - 2021
Ville de Cambrai
Mobilité, flux, maitrise d’œuvre urbaine
4 hectares
3 600 000 € HT
Atelier MA [mand.] + SLAP + Pade + Iter