Situé aux abords immédiats du périphérique, le site Simons, quartier faubourien du sud de Lille, est au centre de multiples opérations urbaines d’envergure : Programme de Rénovation Urbaine, hôtel de police, halle de glisse, Lillenium…
Le quartier dans son ensemble se compose d’un tissu urbain dense et mixte : usines, habitat ouvrier et grands ensembles illustrent l’évolution du quartier depuis la moitié du 19e siècle. Artère commerçante du quartier, la rue du Faubourg des Postes est constituée d’un habitat faubourien aux qualités indéniables mais menacé par la multiplication des façades commerciales vieillissantes et peu attractives.
Les nombreuses activités insérées dans le tissu urbain constituent un atout pour le renouvellement du secteur : desserrement urbain, diversification de l’offre de logements…
Deux attitudes ont guidé le travail de conception urbaine : le projet de couture et le projet manifeste. L’un prend appui et valorise la présence de courées, dents creuses et porosités piétonnes. Le second s’affranchit de la structure urbaine historique, conforte la rupture initiée par les projets récents ou en cours et bouscule la monotonie architecturale par l’inscription de marqueurs urbains résolument contemporains.
2012 - 2021
La Fabrique des Quartiers
Mission d’urbaniste en chef et assistance pour la démolition/reconstruction de logements en site ANRU
3,2 hectares
Atelier MA [mand.] + Cabinet Tesson + Strate Ing.